Expérience « Résilience citoyenne COVID-19»

L’appel du président de la République du 16 mars 2020 demandant à «tous les acteurs politiques, économiques, sociaux, associatifs, tous les Français, de s’inscrire dans cette union nationale qui a permis à notre pays de surmonter tant de crises par le passé» a été entendu par nombre de nos concitoyens.

L’association «Résilience citoyenne» a servi de passeur entre cet appel et le terrain. Ainsi, de mars 2020 à mars 2021, elle a proposé à des volontaires de renforcer des équipes hospitalières en Île-de- France, en service brancardage, réanimation et chambre mortuaire. Parmi ces citoyens, des réservistes, des gendarmes, d’anciens militaires et aussi des volontaires sans rapport avec l’institution militaire, des hommes et des femmes de tous âges (de dix-huit à soixante ans et plus), actifs ou retraités, étudiants universitaires ou grandes écoles, citoyens sans emploi ou travaillant dans le secteur privé ou la fonction publique, cadres ou non, issus de quartiers favorisés ou prioritaires.

Au total, une petite centaine de volontaires, mis en sécurité juridique, sanitaire et émotionnelle, puis formés sur le terrain en binôme avec les équipes soignantes, ont été projetés dans sept hôpitaux, apportant plus de 2 000 heures de renfort, de jour, de nuit, les week-ends et/ou les jours fériés. Ce renfort logistique et moral a contribué à la résilience de la Nation.

contact@resilience-citoyenne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.